Cuba's digital destination

Alejandro Campins : beaux paysages avec une touche classique

Alejandro Campins : beaux paysages avec une touche classique

En plein XXIe siècle, dans la carte des arts plastiques, nous pouvons dire que peindre n’est pas du tout en vogue. L’action créative a été envahie par les supports les plus variés, introduits parfois sans discernement suite à l’avènement des nouvelles technologies. Certains créateurs ont opté pour un contact plus immédiat avec le public à travers des performances ou happenings, par exemple. Dans ce contexte, l’une des bonnes nouvelles de l’art cubain d’aujourd’hui est peut-être le dévouement et le sérieux dont ont fait preuve un groupe des plus jeunes et talentueux de nos artistes. Je parle, en particulier, d’Alejandro Campins, né en 1981, dans la ville maritime de Manzanillo, dans la région orientale de l’île.

Alejandro Campins se caractérise par la maîtrise des grands formats et le sérieux presque classique avec lequel il assume l’acte de peindre.

Bien que récemment inséré dans les circuits de l’art à Cuba, Campins a été invité à participer à des expositions collectives les plus récentes et importantes, présentées dans diverses parties du monde, dont, notamment : The New Painters (2013) et Cuba (2012), Salt Fine Art Gallery, Laguna Beach, États-Unis ; CubaContemporaine. Art de la grande île des Caraïbes (2013), Centre culturel du Manoir de Cologny, Genève, Suisse ; Gulliver (2012), musée Freies, Berlin, Allemagne ; Art Position 11 (2011), Halle Nautic Technic, Salavaux, Suisse ; Junge Szene Kub (2011), Centre culturel Pasinger Fabrik, musées de Munich et Staedtischen, Traunstein, Allemagne ; Douzième Biennale du Caire (2010), Égypte ; Artbo (2010), Bogota, Colombie ; Première Biennale de Portugal (2010), Portugal, et Text to Speech: El otro Lenguaje. Contemporanea Cuba 2010, Bonelli LAB, Canneto Sull’Oglio, Mantua, Italie.

Certaines des toiles d’Alejandro Campins peuvent être considérées comme une dissertation intelligente sur l’espace. Dans ces scénarios, il place des objets en harmonie avec l’environnement et autres qui pourraient suggérer des ruptures. Ces objets dialoguent entre eux à travers la fantaisie de l’artiste. À certains moments, Campins fait allusion à des situations et comportements qui dépassent la conduite commune de l’homme occidental. Ses peintures sont une sorte de métaphores qui saisissent et résument des expériences d’êtres qui ont développé leur esprit et qui jouissent des bénéfices d’une profonde méditation.   

Le titre de l’exposition personnelle d’Alejandro Campins, organisée dans la galerie Factoría Habana est très significatif : Patria, mot tellement controversé, parfois séquestré par les idéologies. La patrie que montre Campins dans cinq toiles à grand format est celle récupérée dès l’intérieur, cet espace symbolique totalement désintoxiqué et y posé pour en repenser sérieusement.

Malgré sa jeunesse, Campins a déjà présenté plusieurs expositions personnelles, dont, en 2013 : Nómada, Liceo Carmelita, C. del Carmen, Mexique ; Herencia, galerie Knoerle & Baettig, Winterthur, Suisse ; Reliquia, galerie Raymaluz, Madrid, Espagne ; Li4, ZONAMACO, Mexique, D.F. ; en 2012 : Patria, Factoría Habana, La Havane, Cuba ; en 2011: La bondad del desconocido, galerie Servando, La Havane, Cuba ; en 2009 : En la cola del cometa, galerie Luz y Suárez del Villar, Madrid, Espagne ; Cuando el sol es enorme, galerie Servando, La Havane, Cuba ; en 2008 : Proyecto Inventario, Fundación Ludwig, La Havane, Cuba ; Corta Distancia, Casa de la Cultura de Plaza, La Havane, Cuba ; en 2000 : Con ideas que se interrogan, Centro de Arte, Holguín, Cuba.

Dans chaque exposition, Campins a montré on ne peut plus clairement ses dons incontestables. Ses œuvres proviennent d’un corps et d’un esprit intensément conjugués.
Mai 2015 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE mai 2015 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane May, 2015
English version
Mayo, 2015
Versión Español
Mai, 2015
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.