Cuba's digital destination

Bent

Bent

L’attrait principal de la représentation est les jeux. La technique pour jouer et la direction scénique créée par le professeur Sandford Meisner compte déjà avec une grande quantité d’adeptes dans le petit monde théâtral de La Havane, autant des participants à l’atelier qui enseigne Bayly deux fois par an il fait huit ans dans l’École Internationale de Cinéma de San Antonio de los Baños, que ceux de la Peña Meisner, qui a lieux chaque mois et réuni des acteurs et actrices, jeunes et vieux qui essayent d’apprendre cette nouvelle manière de s’approcher aux personnages basés dans la relation avec l’autre. Le résultat de ce travail introduit et développé par Bayly à Cuba ce sont des représentations émouvantes et crédibles dans une mise sans beaucoup d’engins spectaculaires laquelle est efficace grâce à la vérité scénique née de l’explosion des acteurs.

La répétition se déroule en calme. Les acteurs travaillent chaque scène avec toute l’intensité d’une mise et quand ils finissent le directeur lui donne ses opinions. Pour chaque un il a un mot d’éloge, un critique précise. Stephen a une calme que démontre le connu caractère d’un anglais, et seulement quand on lui demande quel jour donnera la première d’elle, il y a dans ses yeux un peu de l’angoisse que signifie toujours la première mise. “J’essaye de ne pas penser à ça, —nous dit. Il nous manque cinq jours”. Bent sera en scène tous le mois d’août dans le Teatro Bertolt Brecht, et par l’ampleur et force du texte, elle a été inclue dans le programme d’activités du CENESEX (par ses sigles en français, Centre National d’Education Sexuel) pour cet été. La première comptera avec présence de son auteur, Martin Sherman, ce qui produit un peu plus de pression pour tout le groupe. Par contre, ce n’est pas la première fois qu’il affronte le public cubain. Il avait déjà présenté “Las tumbas olvidadas” et “Blue/Orange”, les deux ont eu du succès et elles ont remplis les théâtres de La Havane et Bayly nous promit une quatrième œuvre pour le prochain an, quand il aspire à travailler avec une troupe de femmes, car en “Bent” presque tous sont hommes.

L’entretien, qu’on a enregistré après la répétition, c’est un énorme plaisir pour mois. Je profite parlant avec cet homme qui connait et aime son métier: producteur et directeur de cinéma. Il a été directeur de l’Ecole Nationale de Cinéma et Télévision d’Angleterre, professeur dont sa vraie vocation pédagogique chaque conversation dans une opportunité pour apprendre. Une question après l’autre et le temps passe trop vite. Quand on a fini et Bayly part, il me laisse un sentiment de joie et avec le rêve d’adolescent d’un jour pouvoir jouer sous sa direction.

Aout 2014 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE Aout 2014 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane August, 2014
English version
Agosto, 2014
Versión Español
Aout, 2014
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.