Cuba's digital destination

Grethell Rasúa : entre la matière organique et la polémique

Grethell Rasúa : entre la matière organique et la  polémique

Rasúa tente de bouleverser le raisonnement des personnes, d’en faire affleurer les instincts les plus sauvages dans des circonstances très spécifiques. Dans son projet Brindis (2004), l’artiste a utilisé une résine synthétique et transparente pour couvrir des verres et plateaux avec des fragments de cafards et souris. Des objets aussi singuliers ont été utilisés lors d’un toast dans une exposition intitulée Makarov et, comme le montrent les photos, les participants ont fini par manger les aliments malgré l’intimidation mise en jeu.

L’art de Grethell Rasúa n’a rien à voir ni avec la décoration ni avec l’activité commerciale. Ses idées sont accompagnées d’un risque, d’une sensation de danger, percées par une corde aussi tendue qu’elle pourrait à n’importe quel moment se casser. Certains pourraient qualifier cette action de libératrice.

Sobre las olas de tu boca, réalisée entre 2007 et 2010, est une bande vidéo qui reprend l’utilisation des fluides corporels. Il s’agit en l’occurrence de la salive de nombreux artistes qui, en quelque sorte, symbolise les divers types de commentaires propres à ce moyen audiovisuel.

Con tu propio sabor (2005-2006) est une œuvre qui a trait à l’écologie et qui établit une ambiance de complicité entre 21 personnes qui devaient donner à Grethell leur excrément en échange de plantes fraîches utilisées comme condiments et d’épices sèches. L’excrément donné, qui ferait fonction d’engrais pour ces plantes, aurait pour but de personnaliser chacune des plantes et épices.

À la Biennale de Las Havane de 2012, Grethell a présenté l’inquiétant projet de boutique intitulé Con todo el gusto del Mundo, rempli d’articles élaborés à partir de déchets corporels, tels le sang, le sperme, les excréments, le poil et les ongles. Cette matière faisait partie des articles ménagers et à usage personnel, dont bagues, boucles d’oreille, bandeaux et sous?vêtements.
Mai 2015 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE mai 2015 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane May, 2015
English version
Mayo, 2015
Versión Español
Mai, 2015
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.