Cuba's digital destination

La douzième Biennale de La Havane

La  douzième Biennale de La Havane

Depuis le 22 mai dernier, la Biennale de La Havane a rempli la ville d’art contemporain. Cette année, de vieilles édifications en ruines ont ouvert leurs portes, depuis une centrale thermique jusqu’à une ancienne usine de bicyclettes, alors que des installations osées et pleines d’énergie ont été introduites dans le tissu urbain. L’art est répandu un peu partout, ce qui constitue un véritable défi pour visiteurs et Cubains, désireux de profiter de tout avant la clôture officielle de la manifestation, prévue pour le 22 juin.  

La Biennale de La Havane, prestigieux événement organisé depuis 1984, se tient, suivant le style cubain, tous les trois ans au début de l’été. L’objectif de cette manifestation – l’une des plus vastes et ambitieuses du point de vue artistique, tenues en dehors du premier monde – a été de servir de plateforme aux plasticiens non seulement de Cuba, mais aussi de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Asie qui ne pouvaient pas participer aux expositions européennes subventionnées. L’événement avait une priorité : offrir un art de première classe aux Cubains de toutes les professions et conditions sociales.

Cette année, la Biennale poursuit et dépasse cette fin. Compte tenu du fait qu’elle se tient dans un climat économique et réglementaire différent (les visiteurs trouveront de nouvelles installations touristiques et la promesse d’un changement politique en vertu du rétablissement de relations diplomatiques et économiques avec les États-Unis), elle est une sorte de « fête de présentation ». Le programme de la première semaine comprenait des expositions collatérales, en tant que complément du programme officiel. Des artistes cubains qui avaient quitté le pays sont rentrés dans l’île et ouvert leurs propres galeries et studios informels à La Havane. De nouveaux espaces ont vu le jour -éloignés du modèle de galerie commerciale et régis par des normes propres – dans des appartements et maisons particulières. Des inaugurations, performances et ouvertures de studios ont eu lieu à un rythme vertigineux pendant la première semaine de la Biennale.

Ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’être à La Havane au mois de mai pourront rattraper le temps perdu car la Biennale se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin. Vaste et diverse, l’offre comprend une exposition encyclopédique d’œuvres à caractère conceptuel et représentatif d’artistes cubains de tout âge, organisée au complexe Morro-Cabaña. Le bâtiment d’art cubain du musée national des beaux-arts, situé à la Vieille-Havane, exhibe des œuvres des artistes cubains Alexandre Arrechea et Wilfredo Prieto. On pourra aussi y admirer une exposition de dessins abstraits de Gustavo Pérez Monzón, appartenant à la collection d’Ella Fontanals Cisneros. Le bâtiment d’art universel du musée a été envahi par Wild Noise, exposition d’œuvres cédées par le Bronx Museum of the Arts, phase initiale du premier échange en plus de cinquante ans entre les musées d’art de Cuba et des États-Unis. Tout au long du Malecón, un projet de sculptures en plein air allant depuis un cube bleu, réalisé par Rachel Valdés, jusqu’à une sculpture d’une sorte de gâteau chargé d’insinuations, œuvre du groupe Stainless, y compris la populaire plage de Arlés del Río, anime les spectateurs à y participer.

Les visiteurs pourront, en se promenant dans les rues de la Vieille-Havane, rencontrer toute une série d’expositions, dont celles de la Maison d’Afrique, du Centre d’art contemporain Wifredo Lam et de l’ambassade d’Espagne, entre autres.

Juin 2015 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE juin 2015 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane June, 2015
English version
Junio, 2015
Versión Español
Juin, 2015
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.