Cuba's digital destination

Marche des Torches : Hommage à José Martí

Marche des Torches :  Hommage à José Martí

La littérature cubaine a été enrichie par le style simple, fluide de Martí et son brillant imaginaire. Ses écrits comprennent des poèmes, des articles de journaux, des critiques, des lettres, des mémoires, des essais et des écrits politiques, rassemblés en plus de 50 volumes dans les Obras Completas de Martí (Œuvres complètes)

Même si la poésie de Martí est considérée par plusieurs comme annonciatrice du mouvement littéraire hispano-américain connu sous le nom de Modernisme, il est aussi considéré comme le fondateur de la pensée politique moderne à Cuba. Après tout, il a créé le Parti Révolutionnaire Cubain et mis en place la « guerre nécessaire » de 1895.

En 1953, au centenaire de sa naissance, la Fédération Universitaire Étudiante décida de rendre hommage à la mémoire de Martí dans ce qui allait devenir la Marche des Torches. La veille du 28 janvier, les gens ont envahi les rues pour montrer leur attitude civique comme la signification de cette journée. Ce geste signifiait beaucoup parce qu’il se tenait durant la dictature de Fulgencio Batista, qui avait pris le pouvoir grâce à un coup militaire, s’était emparé de la présidence et avait suspendu la constitution en 1952. Ainsi, à 11:30 pm le jeudi, 27 janvier, une foule considérable de jeunes gens portant des torches a descendu les marches de l’Université de La Havane pour marcher à travers les rues. L’avalanche humaine a complété sa descente peu après minuit à son arrivée aux carrières où le jeune Martí de 17 ans avait servi sa peine.

Après la Révolution de 1959, la Marche des Torches a pris une tournure plus festive. Aujourd’hui, plusieurs des étudiants qui y prennent part sont plutôt gagnés par l’atmosphère de gaieté et pas nécessairement par le vrai sens de la célébration. Soixante ans après la première marche cependant, une chose reste sûre : les rues de La Havane continuent de se remplir de jeunes gens portant des torches le soir du 27 janvier.

Janvier 2015 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE Janvier 2015 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane January, 2015
English version
Enero, 2015
Versión Español
Janvier, 2015
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.