Cuba's digital destination

United Buddy Bears à La Havane

United  Buddy Bears à La Havane

Nous nous réjouissons de cette initiative qui, de manière singulière et créative, constitue un appel au respect et à la coexistence universelle. La première réussite a été celle de choisir la figure de l’ours, que la mémoire collective associe immédiatement au monde des enfants et, par voie de conséquence, à la tendresse, l’honnêteté, la sincérité et le sens de la liberté caractérisant cette étape de la vie.

L’initiative, qui a vu le jour en Allemagne, a été répliquée un peu partout dans le monde. Le message, cohérent, dépasse le temps et l’espace. Avec ingéniosité et goût, les ours favorisent le contact entre cultures, religions et peuples apparemment éloignés.

Grâce à cette exposition, des stéréotypes et des schémas préconçus sur certaines nations ont été brisés. Dans certains cas, l’image que les artistes donnent de leur patrie déborde les archétypes, ce qui pourrait être considéré comme un succès. Même si les ours sont exhibés suivant l’ordre alphabétique par pays, l’emploi de la couleur et les repères économiques, ethniques et religieuses aident à les situer dans des zones géographiques bien définies.

Tout porte à croire que l’idée soutenant le projet est d’offrir une lecture personnelle de chaque patrie ou tradition dans un espace limité, qui transmet en soi un message. C’est à partir de là que le public peut s’amuser et percer la stratégie suivie par les auteurs, certains accablés sous le poids de la mémoire, alors que d’autres y font face tout en essayant de sortir indemnes d’un défi aussi complexe. Il y a aussi des ours issus de l’ironie et de la parodie, mais ils sont moins nombreux.

C’est à vous de choisir. Mais faites attention. Votre choix pourrait n’avoir rien à voir avec l’image que vous aviez d’un pays donné car, au-delà de la représentation, les ours ont une vie propre, une personnalité, un visage, qui, selon nos goûts, peut s’avérer plus ou moins familier.

Force est de reconnaître que cette exposition éveille l’intérêt des personnes de tous âges en quête de connaissances et désireuses de dévoiler les mystères que cache la diversité. Dans mon cas, certains ours ont mis en relief d’anciennes obsessions : faire des recherches sur les traditions scandinaves, écouter des musiques diverses, comme la musique andine et celtique, me renseigner sur la gastronomie ukrainienne, mieux connaître les pays caribéens, si proches de Cuba et si étranges et inconnus.

L’effet que les ours ont sur nous est une véritable énigme. Pour moi, certains sont étonnants de par leur aspect sobre et la manière de suggérer un contenu. D’autres, au contraire, m’ont séduit de par le déploiement de fantaisie et l’exubérance des couleurs, comme c’est le cas de certaines pièces provenant des Caraïbes. Je dois d’ailleurs exprimer ma sympathie pour les ours de la Bolivie, de l’Afrique du Sud, du Japon, de l’Écosse et du Venezuela.

Une semaine à peine après son inauguration, l’exposition, très bien accueillie, a suscité l’intérêt du public cubain. L’espace choisi est, à mon avis, idéal aussi bien de par son étendue que par le contraste entre l’architecture coloniale et ces êtres imaginaires créés en plein XXIe siècle.

Mes amis ont voulu connaître mon avis sur l’ours cubain. Celui-ci a décidé de raconter l’histoire du tabac avec cordialité, d’offrir une interprétation de l’île à partir de ce fétiche. Aussi, le vieux coquin nous fait-il un clin d’œil alors que la fumée d’un Habano voile son autre œil.

Je fais toujours l’éloge de l’art qui se propose d’apporter une contribution positive à la réalité sur la base de ses potentialités et de sa portée, comme c’est le cas des United Buddy Bears. Grâce à ce projet, plus de deux millions d’euros ont été collectés pour octroyer de l’assistance à des enfants malades dans le monde entier.

Fevrier 2015 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE Fevrier 2015 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane February, 2015
English version
Febrero, 2015
Versión Español
Fevrier, 2015
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.