Cuba's digital destination

Wendy Gerra, le roman

Wendy Gerra, le roman

Ses livres n’ont pas été publiés à Cuba depuis plusieurs années maintenant. Pour plusieurs, comme moi (J’avoue ma honteuse ignorance), Wendy n’était pas plus que le souvenir d’une enfant qui raconte des histories d’enfants à la Revista de la Mañana, la première émission d’informations du matin à la télévision cubaine. Certaines rumeurs persistantes voulaient qu’elle soit devenue célèbre comme écrivain et, pour ceux d’entre nous qui vivons sur l’île, nous avons été chanceux qu’en 2013, les Presses des Letras Cubanas ont publié Posar desnuda en La Habana, un roman qui reconstruit le séjour cubain de l’écrivaine Anaïs Nin, née en France, en prenant le format d’un journal apocryphe. Le livre a été présenté à la Foire du Livre 2014 de La Havane. Wendy nous en donne une copie et je l’ai dévorée sur le retour. Je l’ai lue en marchant, dans le bus, dans la cuisine et, quand j’ai eu fini, j’en voulais plus.

À la maison, nous avons une copie de son premier livre de poésie, Platea a oscuras, publié en 1987 quand elle n’avait que 16 ans, au moment où elle montrait déjà une nostalgie précoce dans son style. Une fois encore, ces yeux tristes. Elle a écrit à propos de la mort, de l’inceste, du sexe, de la pauvreté, de l’opulence, des orphelins, du désespoir, de l’art, du racisme, du féminisme et de la féminité.

Wendey admet qu’elle est la chérie du marché. Ses livres ont été traduits en treize langues et ils se sont toujours tous vendus. Elle est profondément en amour avec la poésie et elle nous dit que lorsque quelqu’un se dit bon poète, comme elle le fait, presque toujours, ce sont de bonnes personnes. Mais par dessus tout, elle avoue qu’elle préfère être avec elle-même. Lire, penser, écrire. Après la vie grégaire de beaucoup d’entre nous Cubains (écoles rurales, travail de production, résidences scolaires avec beaucoup d’étudiants vivant ensemble), Wendy pense qu’un peu de paix et de tranquillité est nécessaire, quelqu’individualité si vous préférez.

C’est Gabriel García Márquez qui a donné à Wendy sa première poussée dans la carrière littéraire: “Il m’a dit d’oublier les films et d’écrire de la littérature pure et dure” nous dit-elle. Le temps a prouvé que le lauréat du Nobel avait raison. En 2006, son premier roman, Todos se van a été publié et a reçu le Prix Bruguera de la Presse cette année-là. Traduit en français, italien, allemand, bulgare, suédois et anglais et imprimé aux États Unis, il a été choisi par la Revue Latino Author des États-Unis comme l’un des neuf meilleurs livres de l’année. En 2008, elle a publiéNunca fui Primera Dama (Bruguera Press, Barcelone) et en 2011 Posar desnuda en La Habana. Diario apócrifo de Anaïs Nin (Alfaguara Press, Mexique). Elle nous dit qu’elle travaille actuellement sur Negra, un nouveau roman à propos du racisme, quelque chose qui n’a jamais été complètement éradiqué de la société cubaine, qui transporte encore avec elle son bagage issu des plaies laissées par l’esclavage dans les plantations de canne à sucre.

Je suis impatiente d’avoir une copie de ce nouveau livre et, comme nous nous disons au revoir, je me suis demandé encore une fois quels secrets se cachaient derrière son apparence enfantine. Peut-être que son nouveau roman révélera ce mystère.

Janvier 2015 CET ARTICLE FAIT PARTIE DU NUMÉRO DE Janvier 2015 DE WHAT’S ON LA HAVANE LE MEILLEUR GUIDE CULTUREL MENSUEL DE VOYAGE À LA HAVANE Téléchargez notre dernier numéro de What’s On La Havane, le guide de voyages, de culture et de loisirs le plus complet sur tout ce qui se passe à La Havane, la mystérieuse et grouillante capitale de Cuba. Nous incluons des articles provenant de tous les coins de Cuba écrits par les meilleurs auteurs internationaux de voyage et de culture spécialisés sur Cuba. Notre revue digitale mensuelle en ligne peut aussi être consultée en anglais et en espagnol.


What’s On Havana What’s On La Habana What’s On La Havane January, 2015
English version
Enero, 2015
Versión Español
Janvier, 2015
Version Francais
  Free Download   Descarga Gratuita   Telechargement Gratuit

This slideshow requires JavaScript.